- 
                  
explorer le concept de «       possibilité » et examiner comment vos choix peuvent déboucher sur différents       itinéraires, y compris ceux dans la communauté francophone;
                 
                - 
                  
accroitre votre       conscientisation à l’apprentissage et à la formation de même qu’aux       possibilités dans la communauté, y compris celles en français (p. ex.,       loisirs, activités culturelles et sociales, leadership, bénévolat, emploi       à temps partiel), et à comment ces programmes et ces activités vous       permettent de développer vos compétences et vos relations;
                 
                - 
                  
explorer divers domaines de       travail, professions et carrières, y compris ceux qui demandent une connaissance       du français, ainsi que vous sensibiliser aux effets possibles des       tendances locales et mondiales (p. ex., démographiques, technologiques,       économiques, sociales) sur les possibilités qui s’offrent à vous;
                 
                - 
                  
déterminer la préparation       nécessaire à diverses possibilités d’apprentissage et de formation de même       qu’aux possibilités dans la communauté, à diverses professions et à divers       emplois en misant sur les possibilités en français (p. ex., acquérir de       l’expérience, de l’éducation ou de la formation, développer les       compétences nécessaires, notamment les compétences essentielles indiquées       dans le Passeport-compétences de l’Ontario) et indiquer comment obtenir       cette préparation.