Icone |
|
Exemple de tâche de compétence essentielle dans la vie quotidienne |
|
La compréhension de textes composés de phrases et de paragraphes. |
Vous lisez les instructions de cuisson sur les emballages lors de la préparation des aliments. (1) |
|
La préparation de documents écrits à diverses fins. |
Vous rédigez un bref courriel à un ami lui suggérant des plans pour la fin de semaine. (1) |
|
L’utilisation d’étiquettes, de listes, d’affiches, de diagrammes, de tables, de tableaux, de formulaires et d’autres documents semblables. |
Vous lisez un horaire d’autobus pour savoir quel autobus vous permettra d’arriver à votre rendez-vous à temps. (2) |
|
L’utilisation de tout type de technologie informatique. |
Vous vérifiez le site Web d’une entreprise pour trouver des renseignements de voyage ainsi que la météo. (2) |
|
L’utilisation de la parole à diverses fins. |
Vous montrez à un ami à faire de la planche à neige ou à utiliser un nouveau logiciel. (2) |
|
L’utilisation de compétences en mathématiques pour effectuer des transactions financières, telles que gérer de l’argent comptant, préparer des factures et faire des paiements. |
Vous calculez la différence entre le prix de solde d’un article et le prix régulier de l’article afin de calculer les économies réalisées.(1) |
|
La planification pour une utilisation optimale du temps et de l’argent ainsi que la surveillance de l’utilisation du temps et de l’argent. |
Vous comparez le prix des fournitures scolaires dans deux différents magasins. (1) |
|
La mesure et le calcul des quantités, des aires, du volume et des distances. |
Vous calculez l'aire d'une pièce pour savoir quelle grandeur de moquette acheter.(2) |
|
La collecte et l’analyse de données numériques. |
Vous faites des prédictions sur l’équipe qui remportera la victoire en vous basant sur des statistiques sportives au cours d’une certaine période. (3) |
|
La production d’estimations numériques. |
Vous calculez le temps approximatif qu’il vous faudra pour étudier la matière pour un test. (2) |
|
|
Vous avez prévu deux activités en même temps. Vous déterminez quelle activité peut être ou devrait être reportée. (2) |
|
La prise de décisions de tout genre, en se fondant sur des informations appropriées. |
Vous choisissez un appartement. Vous considérez si son emplacement, le loyer et sa grandeur répondent à vos besoins. (2) |
|
L’identification et la résolution des problèmes.
|
En tant que bénévole pour une organisation communautaire, vous travaillez à des tâches telles que préparer les couverts ou mettre des timbres sur des lettres. (1) |
|
L’utilisation de diverses sources, notamment des textes écrits, des gens, des bases de données informatisées et des systèmes d’information. (Voir aussi les compétences énumérées ci-dessus, à savoir lecture des textes, l’utilisation de documents, l’informatique et la communication verbale). |
Vous vous renseignez sur une entreprise avant de passer une entrevue d’emploi. Vous consultez diverses sources, comme les revues spécialisées, vous faites une recherche sur Internet et vous parlez à des gens de l’industrie. (3) |
|
|
Vous jugez de la pertinence des cours lorsque vous faites votre choix de cours. Vous tenez compte des objectifs d’apprentissage, d’emploi et d’obtention de diplôme, tout cela avec en plus vos préférences. (2) |